Les moins de neuf ans et l'école de handball

Depuis plusieurs années , nous accueillons les enfants de 5 à 9 ans au sein de notre école de hand :
  • « les Premiers pas » ( 5 et 6 ans) les enfants se familiarisent avec le ballon , améliorent leur motricité , jouent ensemble. Ils bougent et s'amusent en pratiquant des jeux, des parcours ..., les balles sont adaptées, les filles et garçons jouent ensemble.
  • « les -9 ans » continuent cet apprentissage toujours par le biais du jeu et commencent à pratiquer le handball sur un demi-terrain en faisant des matchs et tournois de Mini-hand.
Managérat : Conseils pédagogiques : être positif et constructif.
Attitude correcte vis à vis de l'arbitre et de l'équipe adverse.
Arbitrage : Les matchs de jeunes doivent être obligatoirement arbitrés par des arbitres jeunes formés par le formés par le Comité Club mais qui, dans tous les cas, doivent figurer sur les listes fournies à la Commission d’Arbitrage.
Horaire des matchs :
le coup d’envoi doit être donné le samedi entre 14h30 et 16h00 ou le dimanche entre 10h00 et 11h30 puis entre 14h00 et 16h00. 

Information sur les jours et horaires d'entrainements ainsi que les encadrants en suivant ce lien

Les règles en détail

1. Les règles Les règles fondamentales du handball sont applicables, mais avec un souci d'adaptation aux capacités des enfants. Elles évolueront d'une interprétation très large vers une application plus rigoureuse. Depuis de la saison 2013-2014,  le championnat des -9 ans n’aura plus de classement comme le veut le règlement. Une FDME sera remplie avec le score de 10 à 10

2. Durée des rencontres :
- Match simple : 2 x 12 minutes avec 5 minutes de pause.
- Tournoi à 3 équipes : 2 x 8 minutes avec 3 minutes de pause et 10 minutes de repos pour l'équipe qui joue deux rencontres consécutives.

3. Le ballon : 46 à 48 cm de circonférence, ballon SEA éducatif. Il ne doit pas faire mal et permettre une bonne préhension.

4. Les joueurs : 10 joueurs au maximum sur la FDME 4 joueurs de champ, 1 gardien de but et des remplaçants dont le nombre est à déterminer d'un commun accord. Tous les enfants devraient jouer une durée égale.
Les remplacements se font à n'importe quel moment (y compris pour le gardien de but) dès que le joueur à remplacer a quitté le terrain.

5. Le gardien de but : Libre de ses mouvements dans la surface de but, il peut participer au jeu hors d'elle (soumis à ce moment aux règles des joueurs de champ), mais ne peut ramener le ballon dans sa zone.

6. Le joueur de champ … et le ballon : Il ne peut pas: - le garder plus de 3 secondes ; - le passer à son gardien de but quand celui-ci est dans sa surface ; - faire plus de 3 pas balle en main ; Il peut : - progresser avec la balle en faisant rebondir la balle au sol (dribbler) ; - faire 3 pas, dribbler, refaire 3 pas avant de passer la balle ;
 
7. Le joueur de champ … et le terrain : Il n'a pas le droit de pénétrer dans la surface de but sauf en suspension.

8. Le joueur de champ … et l'adversaire : Aucune brutalité n'est permise : Pas d'accrochage ; Pas de ceinturage ; Pas de poussette.

9. L'engagement : Il se fait au milieu du terrain au début de chaque période, et par le gardien dans sa surface de but après un but (les défenseurs sont à 2 mètres de la zone pour laisser la 1ère passe de l’engagement),

10. Remise en jeu : Lorsque le ballon franchit la ligne de côté (ligne de touche), la remise en jeu se fait sur cette ligne. Lorsque le ballon franchit la ligne de fond (ligne de but), la remise en jeu se fait par le gardien de but sauf si le ballon a été touché par un coéquipier du gardien.

11. Temps- mort : Pas de temps mort

12. Sanctions : Toute faute est sanctionnée par un jet franc à l'endroit de la faute, à 2 mètres de la surface de but si nécessaire, l'adversaire étant obligatoirement à 2 mètres. Toute faute grossière à proximité de la surface de but est sanctionnée par un jet à 5 mètres (penalty) sans empiéter sur la surface de but.

13. Exclusion : Il doit s'agir d'un cas extrême. 1 minute d'exclusion est prononcée en cas de brutalité volontaire, de jeu dangereux, de manque de respect à l'arbitre ou à tout autre participant au jeu.

14. Les équipements
A. Le terrain : Il mesure entre 18 et 25 mètres de longueur et entre 15 et 18 mètres de largeur. Il est recommandé de prendre les plus grandes dimensions possibles surtout en largeur. Dans le cas de l'implantation de deux terrains en largeur sur un terrain normal, les lignes de but " mini handball " correspondront aux lignes de touche du grand terrain. Les lignes de touche " mini handball " seront à 1 mètre minimum de la ligne de but et de la ligne médiane du grand terrain.
B. La surface de but : Elle est tracée en demi-cercle à 5 mètres du milieu des buts.
C. Les buts : 2,40 m de large, 1,70 m de haut (dimensions intérieures) avec filet ; Ils doivent répondre aux normes de sécurité actuellement en vigueur. S'il y a un mur à proximité, une solution de buts rabattables peut être envisagée.
D. Le tracé : Les lignes de mini handball mesurent 2 cm de largeur. Il n'y a pas de ligne médiane, pas de ligne de jet franc et pas de ligne de penalty.
 

Les moins de onze ans

Notre section accueille les enfants de 9 et 10 ans au sein de notre club :
 
« les -11 ans » continuent l'apprentissage toujours par le biais du jeu et pratiquent le handball sur un terrain en faisant des matchs et des tournois.
 
Règles de jeu
Temps de jeu : 2 x 10 mn en tournoi à 3 équipes ou 3 x 11 minutes en match simple
Espace de jeu : Terrain normal avec réducteur de but
Effectif sur la feuille de match - 12 joueurs/joueuses sur la feuille de match --> 5 Joueurs + 1 GB sur le Terrain
Taille ballon : T0 

Pause entre chaque mi-temps : 5 mn -  Temps morts : 1 temps mort par équipe et par match
Jet de 7m : à la zone
Engagement : par le GB de sa zone dès les coups de sifflet accordant le but.
Interdiction pour l'équipe qui défend de se trouver dans les 9 mètres adverses. Sanction engagement à rejouer.
Temps d'exclusion : 1 minute
 
Formes de jeu :
Défense Homme à homme sur tout le terrain le contact est interdit (ceinturage, poussette et autre)
Sanctions si non-respect de la défense homme à homme
*avertissement à l'équipe
*si récidive, exclusion d'un joueur (désigné par le manager jamais le même)
Si une équipe refuse d'appliquer cette règle, l'arbitre, le tuteur ou le manager adverse le note sur la FDME. L'équipe aurait alors match perdu, marquerait 0 point et -10 au goal-average
Objectifs de la défense homme : récupérer la balle. Veiller à gêner la progression de la balle, en privilégiant les savoir-faire individuels de récupération du ballon (Harceler -Dissuader - Intercepter)
 
Managérat : Conseils pédagogiques : être positif et constructif.
Attitude correcte vis à vis de l'arbitre et de l'équipe adverse.
Arbitrage : Les matchs de jeunes doivent être obligatoirement arbitrés par des arbitres jeunes formés par le formés par le Comité Club mais qui, dans tous les cas, doivent figurer sur les listes fournies à la Commission d’Arbitrage.
Horaire des matchs :
le coup d’envoi doit être donné le samedi entre 14h30 et 16h00 ou le dimanche entre 10h00 et 11h30 puis entre 14h00 et 16h00. 
 
Information sur les jours et horaires d'entrainements ainsi que les encadrants en suivant ce lien

 
 

Les moins de treize ans

Notre section accueille les enfants de 11 et 12 ans au sein des équipes moins de 13 ans :
 
« les -13 ans » continuent l'apprentissage toujours par le biais du jeu et pratiquent le handball sur un grand terrain en faisant des matchs et tournois.

 
Règles de jeu :
Temps de jeu :
  • 3 x 13 mn en match simple avec 2 temps mort par match (pas le droit de prendre 2 temps mort sur le même tiers temps), exclusion de 2 minutes + pause de 5 mn entre chaque tiers temps
  • 2 x 12 minutes si tournoi à 3 équipes, en appliquant le règlement sportif du 1er et 3eme tiers temps, avec 1 temps mort par mi-temps et exclusion de 1 minute + pause de 5 minutes entre les 2 mi-temps.
Espace de jeu : Terrain normal
Engagement : un tirage au sort est effectué au début du 1er et 3ème tiers temps
Effectif sur la feuille de match -> 12 joueurs/joueuses (Dérogation) â Sur le terrain
1e Tiers-temps -> 6 J + 1 GB
2e Tiers-temps -> 5 J + 1 GB
3e Tiers-temps -> 6 J + 1 GB
 
Ballon : Taille 1
 
Règlement sportif sur l'ensemble du match, Il est interdit de :
Recourir à la prise en individuelle stricte sur un (e) joueur (se) adverse
Recours au changement attaquant-défenseur systématique.
 
Temps morts : 2 temps mort par équipe pendant le match Jet de 7m : à 7 mètres
 
Temps d'exclusion : 2 minutes
 
Formes de jeu et engagement :
1ère TIERS-TEMPS 6J + 1GB :
Défense Homme à homme sur tout le terrain.
Engagement par le GB de sa zone dès les coups de sifflets accordant le but.
Interdiction pour l'équipe qui défend de se trouver dans les 9 mètres adverses.
Sanction engagement à rejouer.
.  Sanctions si non-respect de la défense homme à homme :
*avertissement à l'équipe
*si récidive, exclusion d'un joueur (désigné par le manager jamais le même).

2ème TIERS-TEMPS 5J + 1GB :
Engagement au centre du terrain, jeu libre.
 
3ème TIERS-TEMPS 6J + 1GB :
Engagement au centre du terrain.
Obligation d'avoir 1 joueur en dehors des 9 mètres (sauf dans l'éventualité où une équipe joue en infériorité suite à une exclusion ou s'il y a moins de 7 joueurs sur le terrain, la défense est libre).
La défense alignée 0/6 est interdite (pas le droit d'avoir 6 joueurs qui se placent dans les 9 mètres).Il est uniquement toléré d'avoir les 6 joueurs dans les 9 mètres lors d'un jet franc.
 
Si une équipe refuse d'appliquer ces règles, l'arbitre, le tuteur ou le manager adverse le  note sur la feuille de match.
Sanction : Le comité étudiera le dossier et peut donner match perdu, avec 0 point et -1 0 au goal average.
Formation du joueur :
  • Il est fortement conseillé de mettre en place des défenses Homme à homme sur les 2eme et 3eme tiers temps (et plutôt étagées type 3/2 ou 2/3 sur le 2eme tiers temps, et 3/3 sur le 3eme tiers temps).
Managérat :
  • Conseils pédagogiques : être positif et constructif.
Attitude correcte vis à vis de l'arbitre et de l'équipe adverse.
 
Arbitrage : Les matchs de jeunes doivent être obligatoirement arbitrés par des jeunes arbitres.
Horaire des matchs : le coup d’envoi doit être donné le samedi entre 11h00 et 18h00 ou le dimanche entre 10h00 et 16h00.
 
 

Les moins de quinze ans

Notre section accueille les enfants de 13 et 14 ans au sein des équipes moins de 15 ans :
 
« les -15 ans » continuent l''apprentissage toujours par le biais du jeu et pratiquent le handball sur un grand terrain en faisant des matchs et compétitions.
 
Règles de jeu :
Durée de jeu : 2 x 25 minutes
Taille ballon : T1 pour les féminines, T2 pour les masculins 
Arbitrage : Les matchs de jeunes doivent être obligatoirement arbitrés par des arbitres jeunes formés par le formés par le Comité Club mais qui, dans tous les cas, doivent figurer sur les listes fournies à la Commission d’Arbitrage.
Horaire des matchs : le coup d’envoi doit être donné le samedi entre 13h30 et 18h00 ou le dimanche entre  10h00 et 16h00.
 
Nous accueillons les joueurs et leurs parents au Gymnase Aimé Bergeal, le mercredi de 18h30 à 20h00.
 
Les animateurs ,
Garçons : Georges Boucelam et Alexis Pires sont à votre disposition pour tout renseignement.
 
Pas d'équipe de filles cette années.
 

Les moins de dix-sept ans filles et garçons

Notre section accueille les enfants de 15 et 16 ans au sein des équipes moins de 17 ans :
 
« les -17 ans » continuent l''apprentissage toujours par le biais du jeu et pratiquent le handball sur un grand terrain en faisant des matchs et compétitions.
 
Règles de jeu :
Durée de jeu : 2 x 30 minutes
Taille ballon : T2 pour les féminines, T3 pour les masculins 
Arbitrage : Les matchs de jeunes doivent être obligatoirement arbitrés par des arbitres jeunes formés par le formés par le Comité Club mais qui, dans tous les cas, doivent figurer sur les listes fournies à la Commission d’Arbitrage.
Horaire des matchs : le coup d’envoi doit être donné le samedi entre 13h30 et 18h00 ou le dimanche entre 10h00 et 16h00.
 
Nous accueillons les joueurs et leurs parents au Gymnase Aimé Bergeal, pour
Les garçons le vendredi de 18h30 à 20h00.
Les filles le mardi de 18h30 à 20h00.
 
Les animateurs ,
Garçons : Christelle Henrio
Filles: Françoise Despres et Christophe Anquetil
sont à votre disposition pour tout renseignement.
 

les séniors femmes et hommes

Notre section accueille les adultes de plus de 16 ans au sein des équipes séniors :
 
« les séniors » capitalisent les années d'apprentissages pour être présents sur les compétions, en excellence départemental et pré-régional.
 
Règles de jeu :
Durée de jeu : 2 x 30 minutes
Taille ballon : T2 pour les féminines, T3 pour les masculins 
Arbitrage : Les matchs seniors doivent être obligatoirement arbitrés par des arbitres formés par la Commission d’Arbitrage.
Horaire des matchs : le coup d’envoi doit être donné le samedi entre 17h30 et 22h30 ou le dimanche entre 9h00 et 12h30 et 14h00 à 17h30.
 
Nous accueillons les joueurs parents au Gymnase Aimé Bergeal, pour
Les hommes le mardi de 20h00 à 22h00 et le jeudi de 20h00 à 22h00.
Les femmes le lundi de 20h00 à 22h00 et le mercredi de 20h00 à 22h00.
 
Les animateurs ,
Hommes : Tahsim Ozanadir et Jonathan Hamin.
Femme : Nicolas Boursier et Aziz El Malki
sont à votre disposition pour tout renseignement.
 

les loisirs mixtes

Notre section accueille les adultes de plus de 16 ans au sein de l'équipe loisirs :
 
« les loisirs » la section loisirs accueille les joueurs qui ne souhaitent pas faire de la compétition à tout prix, 10 matchs sont prévus sur l'année.
 
1. Le championnat « Loisir » n’est pas une compétition
2. Les rencontres se doivent d’être amicales et conviviales
3. Suppression du score durant la rencontre et sur la feuille de match, seul le temps de jeu est affiché.
4. Il n’y a pas de classement, priorité à la convivialité et au plaisir de jouer
5. Les rencontres se font en accord avec les 2 équipes
6. Conclusions de match en accord avec le club adverse à saisir dans Gesthand,
7. Équipes mixtes
8. Rencontres jouées avec un ballon taille 2.
9. Arbitrage par le Club recevant : avoir un arbitre qui connaisse les règles pour limiter les énervements. 10. Une FDME sera remplie et envoyé au CDHBY dans la semaine. (Pour éviter les anomalies dans GestHand, nous vous demandons de rentrer le score de 10 à 10, et mettre les 10 buts à un joueur)
11. Fiche d’annotation « FAIR-PLAY » : critères d’évaluation que chaque équipe remplira en fin de match
12. Application des sanctions disciplinaires d’un joueur à l’équipe entière (suivant les circonstances de l’événement)
13. Un petit pot amical à partager entre les deux équipes est presque obligatoire.
 
Règles de jeu :
Durée de jeu : 2 x 30 minutes
Taille ballon : T2
Arbitrage : Les matchs doivent être obligatoirement arbitrés par des arbitres formés par la Commission d’Arbitrage.
Horaire des matchs : le coup d’envoi doit être donné en semaine entre 17h30 et 22h30 en fonction de la disponibilité des gymnases.
 
Nous accueillons les joueurs au Gymnase Aimé Bergeal, le vendredi de 20h00 à 22h00.
 
Georges Boucelam est à votre disposition pour tout renseignement.

Le slogan du Loisir
 
En loisir on joue avec les adversaires et non contre !

Information sur les jours et horaires d'entrainements ainsi que les encadrants en suivant ce lien