Journée
DateHeureRecevantVisiteur
118/11/201714:30CA MANTES 1BONNIERES 1
118/11/201714:30CA MANTES 1HOUDAN 1
118/11/201714:30CA MANTES 1RAMBOUILLET 1
2  CA MANTES 1BONNIERES 1
2  CA MANTES 1LIMAY 1 (-9 mixtes)
2  CA MANTES 1MONTIGNY 2
3  CA MANTES 1LIMAY 1 (-9 mixtes)
3  CA MANTES 1MONTIGNY 2
3  CA MANTES 1HOUDAN 1
4  CA MANTES 1LE PERRAY 1
4  CA MANTES 1PLAISIR 2

Informations importantes

Ici, vous trouverez les liens vers les pages suivantes:
Les entrainements
La charte du CAMV
Planning des matchs saison 2017/2018
 

-9 mixtes

ENTRAÎNEURS : Christophe / Mickaël
  • Ewen JAFFRE
  • LUCAS BESSEICHE
  • FANIE ESTEVES
  • ERWAN HERICOTTE
  • VIKTOR HOCHMAN--GILLIER
  • ROMEO LAUTE
  • AXEL LEMAITRE ANDRIER
  • NATHAN LEPREGNON
  • KELYAN MAYOUTE
  • RAPHAEL POSA
  • EL-YANA SAID ALI
  • ALIOUNE SOUMARE
Ewen JAFFRE
Photo
Né(e) le 10/05/2007
Poste :
Numéro :
Poids :
Taille :

Prochain match

 
 

resultats -9 mixtes 1

Aucun match
 

Au fil des saisons

Photos de nos équipes moins de 9 ans

les règles du jeu pour l'école de handball

Depuis plusieurs années , nous accueillons les enfants de 5 à 9 ans au sein de notre école de hand :
  • « les Premiers pas » ( 5 et 6 ans) les enfants se familiarisent avec le ballon , améliorent leur motricité , jouent ensemble. Ils bougent et s'amusent en pratiquant des jeux, des parcours ..., les balles sont adaptées, les filles et garçons jouent ensemble.
  • « les -9 ans » continuent cet apprentissage toujours par le biais du jeu et commencent à pratiquer le handball sur un demi-terrain en faisant des matchs et tournois de Mini-hand.
Managérat : Conseils pédagogiques : être positif et constructif.
Attitude correcte vis à vis de l'arbitre et de l'équipe adverse.
Arbitrage : Les matchs de jeunes doivent être obligatoirement arbitrés par des arbitres jeunes formés par le formés par le Comité Club mais qui, dans tous les cas, doivent figurer sur les listes fournies à la Commission d’Arbitrage.
Horaire des matchs :
le coup d’envoi doit être donné le samedi entre 14h30 et 16h00 ou le dimanche entre 10h00 et 11h30 puis entre 14h00 et 16h00. 
 
Information sur les jours et horaires d'entrainements ainsi que les encadrants en suivant ce lien

Les règles en détail

1. Les règles Les règles fondamentales du handball sont applicables, mais avec un souci d'adaptation aux capacités des enfants. Elles évolueront d'une interprétation très large vers une application plus rigoureuse. Depuis de la saison 2013-2014,  le championnat des -9 ans n’aura plus de classement comme le veut le règlement. Une FDME sera remplie avec le score de 10 à 10

2. Durée des rencontres :
- Match simple : 2 x 12 minutes avec 5 minutes de pause.
- Tournoi à 3 équipes : 2 x 8 minutes avec 3 minutes de pause et 10 minutes de repos pour l'équipe qui joue deux rencontres consécutives.

3. Le ballon : 46 à 48 cm de circonférence, ballon SEA éducatif. Il ne doit pas faire mal et permettre une bonne préhension.

4. Les joueurs : 10 joueurs au maximum sur la FDME 4 joueurs de champ, 1 gardien de but et des remplaçants dont le nombre est à déterminer d'un commun accord. Tous les enfants devraient jouer une durée égale.
Les remplacements se font à n'importe quel moment (y compris pour le gardien de but) dès que le joueur à remplacer a quitté le terrain.

5. Le gardien de but : Libre de ses mouvements dans la surface de but, il peut participer au jeu hors d'elle (soumis à ce moment aux règles des joueurs de champ), mais ne peut ramener le ballon dans sa zone.

6. Le joueur de champ … et le ballon : Il ne peut pas: - le garder plus de 3 secondes ; - le passer à son gardien de but quand celui-ci est dans sa surface ; - faire plus de 3 pas balle en main ; Il peut : - progresser avec la balle en faisant rebondir la balle au sol (dribbler) ; - faire 3 pas, dribbler, refaire 3 pas avant de passer la balle ;
 
7. Le joueur de champ … et le terrain : Il n'a pas le droit de pénétrer dans la surface de but sauf en suspension.

8. Le joueur de champ … et l'adversaire : Aucune brutalité n'est permise : Pas d'accrochage ; Pas de ceinturage ; Pas de poussette.

9. L'engagement : Il se fait au milieu du terrain au début de chaque période, et par le gardien dans sa surface de but après un but (les défenseurs sont à 2 mètres de la zone pour laisser la 1ère passe de l’engagement),

10. Remise en jeu : Lorsque le ballon franchit la ligne de côté (ligne de touche), la remise en jeu se fait sur cette ligne. Lorsque le ballon franchit la ligne de fond (ligne de but), la remise en jeu se fait par le gardien de but sauf si le ballon a été touché par un coéquipier du gardien.

11. Temps- mort : Pas de temps mort

12. Sanctions : Toute faute est sanctionnée par un jet franc à l'endroit de la faute, à 2 mètres de la surface de but si nécessaire, l'adversaire étant obligatoirement à 2 mètres. Toute faute grossière à proximité de la surface de but est sanctionnée par un jet à 5 mètres (penalty) sans empiéter sur la surface de but.

13. Exclusion : Il doit s'agir d'un cas extrême. 1 minute d'exclusion est prononcée en cas de brutalité volontaire, de jeu dangereux, de manque de respect à l'arbitre ou à tout autre participant au jeu.

14. Les équipements
A. Le terrain : Il mesure entre 18 et 25 mètres de longueur et entre 15 et 18 mètres de largeur. Il est recommandé de prendre les plus grandes dimensions possibles surtout en largeur. Dans le cas de l'implantation de deux terrains en largeur sur un terrain normal, les lignes de but " mini handball " correspondront aux lignes de touche du grand terrain. Les lignes de touche " mini handball " seront à 1 mètre minimum de la ligne de but et de la ligne médiane du grand terrain.
B. La surface de but : Elle est tracée en demi-cercle à 5 mètres du milieu des buts.
C. Les buts : 2,40 m de large, 1,70 m de haut (dimensions intérieures) avec filet ; Ils doivent répondre aux normes de sécurité actuellement en vigueur. S'il y a un mur à proximité, une solution de buts rabattables peut être envisagée.
D. Le tracé : Les lignes de mini handball mesurent 2 cm de largeur. Il n'y a pas de ligne médiane, pas de ligne de jet franc et pas de ligne de penalty.

source CDHBY 2016/2017